thèmes : écologie, Social
Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

mercredi 10 avril 2019 à 13h

Atelier Vélo et Solidaire

A partir du mois de juin 2018 et pour un an, l'atelier vélo va s'installer sur la friche Lahérrère, au 14 av. de Saragosse, à coté de la caserne des pompiers et face au théâtre Saragosse.

En effet, en partenariat avec l'association Destination Patrimoine qui s'occupe de l'aménagement d'une partie de la friche et monte le projet de Festival Saragosse 365 (le FS 365), l'atelier vélo va faire installer un container de 12 mètres de long (voir photo) qui servira de stockage des vélos récupérés et des pièces détachées issues desdits vélos.

Grâce à cet investissement va ainsi pouvoir commencer la récupération de vélos à plus grande échelle, et donc la mise à disposition des adhérents de davantage de pièces détachées comme autant de moyens supplémentaires de réparer son vélo à bas coût d'une part, ainsi que la vente de vélos remontés et remis en état d'autre part.

Cela va permettre également d'ouvrir les sessions montage/démontage des vélos récupérés à tous les adhérents - sessions qui étaient alors réservées au cercle restreint des membres fondateurs, pour cause d'absence de lieu et de local dédié.

A partir du mois de juin donc, et pour tous les mercredis (sauf vacances ou maladies) l'atelier vélo assurera une permanence de 13h à 16h30.

Les premières séances seront dédiées à l'aménagement du nouvel espace (le container), puis pourront commencer les ateliers à proprement parler.

C'est ainsi que les premiers et troisièmes mercredis de chaque mois seront consacrés à des ateliers d'accompagnement à l'auto-réparation; tandis que les 2èmes et 4èmes mercredis de chaque mois seront consacrés à des sessions montage/démontage de vélos récupérés.

Les premiers mercredis de chaque mois, l'atelier vélo empruntera la machine à graver du Département, et il sera donc également possible de venir faire graver son vélo.

Tous les adhérents et adhérentes sont invités à participer à ces sessions et ateliers, quelles que soient leurs compétences en terme de mécanique : l'idée étant encore et toujours de transmettre des savoirs et savoir-faire et d'apprendre en faisant et en regardant.

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir